Suscribirse

Precurseurs de l’oxybate de sodium (GHB) en France : gammabutyrolactone (GBL) et 1-4 butanediol (1,4-BD) - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.006 
Amélie Daveluy 1, 2, , Claire Monpagens 1, Anne Batisse 3, Ghada Miremont-Salamé 1, 2

et le Réseau des centres d’addictovigilance

1 Centre d’addictovigilance, Service de pharmacologie médicale, CHU, 33000 Bordeaux, France 
2 University Bordeaux, Inserm, BPH, U1219, Bordeaux, France 
3 Centre d’addictovigilance de Paris, APHP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En 2011, un arrêté a interdit la vente et la cession au public des précurseurs de l’oxybate de sodium (GHB) : la gammabutyrolactone (GBL) et le 1,4 butanediol (1,4-BD), en tant que matières premières, ainsi que des produits manufacturés en contenant une concentration supérieure à 10 % et/ou un volume de plus de 100 ML. Un point réalisé par le Réseau des centres d’addictovigilance en 2012, a montré que cela n’avait pas eu d’influence sur le nombre de cas d’intoxications ou de dépendance. En 2018, l’augmentation des intoxications au GBL, son usage banalisé dans le contexte du chemsex mais aussi en milieu festif, a conduit à analyser de nouveau les données disponibles.

Méthodes

Le centre d’addictovigilance de Bordeaux a sollicité l’ensemble du réseau afin de recueillir les cas d’abus et de dépendance rapporté avec la GBL, le 1,4-BD et le GHB entre le 5/11/2012 et la 31/06/2018 ainsi que les données des outils d’addictovigilance. Une recherche bibliographique a été réalisée.

Résultats

341 cas ont été notifiés, pour la plupart des intoxications (66 %). Treize décès ont été recensés. Trois mineurs ont été soumis chimiquement par du GHB/GBL. Pour la première fois, le 1,4-BD a été signalé. Sur l’ensemble de la période, on observe une augmentation inquiétante du nombre des cas graves, et ce pour la plupart des outils du réseau : augmentation des décès, des intoxications accidentelles, des cas de dépendance (13 %) et la persistance de son utilisation dans la soumission chimique. Dans 17,1 % des cas d’intoxication, le GHB/GBL est la seule substance consommée (dangerosité) ; sur les 7 décès recensés dans DRAMES, le GHB est retrouvé dans 5 cas comme seule substance responsable du décès. Ces tendances sont observées de la même façon au niveau international.

Discussion

Cette nouvelle enquête confirme que l’arrêté de 2011 n’a pas eu d’influence et qu’il y a urgence à réglementer l’utilisation de la GBL, mais également le 1,4-BD qui doivent être considérés comme aussi dangereux que le GHB, classé sur la liste des stupéfiants depuis plusieurs années.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 76 - N° 2

P. 158 - mars 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les pharmaciens dans le repérage du mésusage en opioïdes prescrits via le questionnaire POMI : étude dans une région du sud de la France
  • Camille Philip, Sophie Roy, Céline Eiden, Maja Jurtela, François Georgin, Agnès Müller, Marie-Christine Picot, Hélène Donnadieu-Rigole, Hélène Peyriere
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pratiques de mésusage et d’usage détourné de la mémantine : une analyse « netnographique » des expériences publiées en ligne par les usagers
  • Salim Mezaache, Perrine Roux, Emilie Jouanjus

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.